Bulletin d’information du 2 février 2023

CLUB DU VIEUX MANOIR

Vous lisez actuellement les mots du premier projet de cette nouvelle année. Le bulletin d’information de l’association fait son grand retour.

Écrit par des permanent.e.s et des bénévoles, il vous vous permettra de retrouver trois fois par an toute la vie du Club du Vieux Manoir.

Nous sommes heureux et heureuses de relancer ce média et pour suivre au plus près nos actualités, n’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux. Présents sur Facebook, Instagram et YouTube, il suffit de chercher Club du Vieux Manoir pour nous suivre.

Cette édition est idéale pour se plonger dans les archives de nos publications, puisque nous venons de fêter nos 70 ans.

En mai 1964 paraît le tout premier bulletin de notre histoire. Le fondateur du Club, Maurice Duton, en explique les raisons dans son édito.

Cela vous permettra aussi de sentir que vous n’êtes pas seul, dans ce “Club du Vieux Manoir”, mais que vous formez une véritable armée ; et que le travail que vous faites au château, si petit soit-il, multiplié par votre nombre, devient une aventure formidable, qui déborde maintenant des remparts du château, et va pouvoir enfin rayonner et voyager vers d’autres régions, et d’autres jeunes.

Né au Château Fort de Guise (Aisne), le bulletin a un nom éponyme “En direct du château”. Il suit ensuite l’évolution du Club, en devenant “En direct des châteaux”, avec la restauration de nouveaux sites tels que Lavardin. Enfin, avec la diversification des activités de l’association sur tous les types de monuments (fontaine, glacière, abbaye, mine ou encore poudrière), le bulletin prend le nom de ‘En direct de nos chantiers”, en 2002.

Reflet de la diversité des réalisations d’une jeunesse engagée qui trouve au sein de l’association un terreau patrimonial lui permettant de grandir avec les autres, les pages à venir vous feront découvrir notre identité.

Photo 1: Château de Marqueyssac (Dordogne)
Photo 2: Bulletin N°1 ‘En direct du château”, 1964

Le Club du Vieux Manoir | 1


L’encadrement de tous ces camps-chantier est assuré par des bénévoles de l’association, comme chaque année depuis 1952. Cette continuité dans la transmission est structurée depuis 1966 à travers l’École Pratique du Patrimoine du Club du Vieux Manoir.

En 2022, 71 bénévoles du Club se sont retrouvé.e.s durant une semaine à l’Abbaye Royale du Moncel (Oise) pour partager leurs expériences, approfondir leurs techniques et apprendre de nouvelles connaissances. Durant huit jours, les stagiaires vivent en collectivité, comme sur les séjours. La vie quotidienne et les temps de formation permettent de nouvelles rencontres et bien sûr, se revoir après les chantiers.

En 2022, 24 stages-chantiers et 2 stages MH ont été organisés à travers la France. Accueillant 853 bénévoles, à partir de 14 ans, ces séjours patrimoine ont permis d’aider à la restauration, à l’entretien et à l’animation de treize monuments, représentatifs de la richesse de notre histoire comme des châteaux forts, une chapelle ou encore, un site archéologique carolingien. Quatre d’entre eux sont particuliers, ils hébergeaient en leurs murs des jeunes du Club pour la première fois de leur longue histoire : la Place Forte de Mont-Dauphin, chef-d’œuvre Vauban classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco dans les Hautes-Alpes, le Château de Montfaucon dans le Doubs, l’ancien Canal de Provence, sur la commune d’Esparron-de-Verdon dans les Alpes de Haute-Provence ainsi que le lavoir et la mine d’eau du Naï, à Sainte-Tulle, dans le même département.

L’École Pratique du Patrimoine de l’association forme les encadrant.e.s et la direction des camps-chantiers, à partir de 17 ans. Il s’agit d’une nouvelle étape dans un parcours associatif qui apporte des savoirs et savoir-faire répondant aux exigences des Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et de la Culture.

Divisée en plusieurs niveaux, cette formation apporte les connaissances théoriques et les bases pratiques pour encadrer et animer de jeunes adolescents, dans les temps de vie quotidienne et dans les temps de restauration des monuments, outils à la main.

Au programme, des topos en salle sur la psychologie des adolescents, la législation propre au séjour d’accueil collectif de mineurs, l’histoire de la protection du patrimoine ou encore l’architecture religieuse. À ces temps, s’ajoutent des ateliers pratiques, de taille de pierre, de vitrail, de calepinage ou de maçonnerie traditionnelle, directement réalisés au sein de l’abbaye.

Photo 1 : Localisation des monuments restaurés en 2022
Photo 2 : Formation au vitrail durant le stage de formation
Photo 3 : Topo sur l’animation de grands jeux lors du premier niveau de la formation

Le Club du Vieux Manoir | 2


70 ans

En 1952, un groupe de jeunes, sous l’impulsion de Maurice Duton, décide d’agir pour sauver le château de leur ville, Guise, de la destruction. 70 ans plus tard, l’association est reconnue d’Utilité Publique (en 1970) et a permis à près de 200 000 jeunes de contribuer à la préservation de plus de 250 monuments à travers l’ensemble du territoire français. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes découvrent nos actions, par le bénévolat ou par la visite des monuments que nous ouvrons au public.

2022 a été l’occasion de fêter notre engagement pour la jeunesse et le patrimoine de différentes manières. Et 2023 sera aussi une année de célébration puisqu’officiellement, le Club du Vieux Manoir est inscrit au Journal Officiel de la République Française le 8 juin 1953.

Des manifestations localisées ont eu lieu sur nos monuments permanents, permettant de réunir les équipes de bénévoles propres à chaque site. Une exposition, participative, a été réalisée par les bénévoles et les permanents de l’association. Intitulée “Une aventure commune peu commune”, une matérialisation itinérante est à retrouver sur les sites et une version numérique est accessible en suivant ce lien.

Le samedi 29 octobre, un anniversaire, symbolique, du Club du Vieux Manoir a été organisé au siège de l’association, à l’Abbaye Royale du Moncel. Les 70 bougies ont été soufflées autour de l’inauguration de l’exposition et d’un repas partagé. Souvenirs, retrouvailles, discussions animées et danse autour d’un duo musical se sont succédées toute la soirée. Plus de deux cent personnes se sont réunies pour l’occasion, qui s’est terminée au milieu de la nuit, avec l’ensemble des membres des équipes d’encadrement des camps.

Photo 1 : Sarlat ?
Photo 2 : Château de Marqueyssac
Photo 3 : Fort du Château, Briançon
Photo 5 et 6 : Abbaye Royale du Moncel

Le Club du Vieux Manoir | 3


Programme de l’année

Les monuments permanents de l’association, l’Abbaye Royale du Moncel, dans l’Oise, et le Château Fort de Guise, dans l’Aisne, sont fermés au public (à l’exception de réservation pour des visites de groupe et du fameux escape game de l’Abbaye) jusqu’au premier avril, date commune à partir de laquelle chacun et chacune pourra venir découvrir leurs circuits de visite.

Pour autant, les deux sites seront ouverts avant pour les membres du Club. Vous pouvez ainsi participer aux ateliers vitraux à l’Abbaye, informations et inscriptions via l’adresse mail abbayedumoncel@clubduvieuxmanoir.fr. C’est aussi avec ce mail que vous pourrez vous inscrire aux week-ends bénévoles de l’Abbaye, les 4 et 5 février, les 6, 7 et 8 mai et le week-end du 3 et 4 juin. Le Château de Guise n’est pas en reste et vous accueille les 18 et 19 février, les 18 et 19 mars, le longs week-end des 8, 9 et 10 avril, les 13 et 14 mai et les 17 et 18 juin.

Les week-ends bénévoles sont ouverts à tous et à toutes, à partir de 18 ans à l’Abbaye du Moncel et de 16 ans au Château de Guise. Durant ces journées, le groupe de volontaire s’affaire à valoriser et à entretenir le monument aux moyens de différentes techniques.

L’hébergement, en dur ou sous tentes en fonction des périodes de l’année ainsi que la nourriture sont pris en charge par l’association. Ces moments sont donc gratuits, il suffit d’être membre et de venir plein de motivation. Pour le Château, les informations et inscriptions se font via le mail chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr.

Deux de ces rassemblements se déroulent en même temps que deux importantes manifestations se tenant sur les sites. Le festival Pluie D’Jeux à l’Abbaye se tient les 6 et 7 mai et présente 3000m2 de jeux de société, de jeux de rôles, de jeux surdimensionnés et bien d’autres, des animations et des tournois tout au long du week-end. Du 15 au 18 juin, le Château Fort de Guise accueille la grande fête médiévale des Ducales. Camp de reconstitution, joutes chevaleresque, démonstration de combat et artisanat médiéval vous attendent à l’intérieur du château, une remontée dans le temps à l’ombre du grand donjon.

Le troisième prends place à Thônes (Haute-Savoie) du 16 au 23 avril sur les statues d’un chemin de Croix. Les inscriptions ouvrent à la fin du mois sur notre site internet.

En avril, à l’occasion des vacances de printemps, le Club du Vieux Manoir organise trois camps-chantiers d’une semaine. Deux d’entres eux se déroulent en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Aureille (Bouches-du-Rhône) du 15 au 22 avril sur le Castellas et à Ancelle sur l’ancien Moulin (Hautes-Alpes) du 23 au 30 avril.

Photo 1 : Château Fort de Guise
Photo 2 : Abbaye Royale du Moncel
Photo 3 : Citadelle Vauban de Besançon

Le Club du Vieux Manoir | 4


Les bénévoles qui font le Club

Interview du Président de l’association, Henri Rocoulet

Depuis quand connais tu le Club du Vieux Manoir ?

Je connais le CVM depuis que je suis mino. En effet j’ai l’âge du Club et mon père était mécanicien auto à Guise et il avait Maurice Duton (le fondateur de l’association) comme client. Je me rappelle bien de lui avec sa jeep. Je n’ai jamais fait de camp-chantier, mais en 1980 je suis revenu au CVM avec Daniel Guillemin pour travailler sur le Tourisme en Thiérache et nous avons commencé à penser aux spectacles Sons et Lumières. En 2016 j’ai été élu Président après un passage par le conseil d’administration.

Pour quelles raisons t’es tu engagé comme Président ?

En fait si je me suis engagé pour ce rôle c’est pour réunir les différentes visions du Club et incarner une dynamique fédératrice, construite sur un nouvel élan, en constatant la fin des travaux de sauvetage du Château d’Argy (Indre) et en dirigeant l’association vers de nouveaux horizons.

Quelles sont les valeurs de l’association qui te correspondent le plus ?

Je vais dire que ce sont les valeurs d’éducation populaire que le Club partage. En tant qu’ancien syndicaliste, le partage, la solidarité, l’échange, le respect de la personne humaine et l’émancipation sont des valeurs indispensables dans notre société d’aujourd’hui.

Qu’est ce qui garantit les bonnes réalisations techniques des chantiers ?

Lorsque je rencontre les élus et les responsables de sites sur lesquels les jeunes interviennent aujourd’hui ou sont intervenus par le passé, les retours sont les mêmes : les rendus sont bien fait et contribuent à sauver les monuments. Cela est dû à la formation technique des directeurs et directrices, à la vigilance et à la maîtrise des équipes d’encadrement et à la volonté des jeunes d’apprendre. Notre lien privilégié avec les services de l’État comme les DRAC ou les UDAP sont un gage de validation lors de notre travail de préparation des interventions ainsi qu’un contrôle scientifique lors du bilan des camps-chantiers.

Si tu décrivais le Club en quelques mots pour donner envie à un jeune de le rejoindre, lequel serait ce ?

Cela serait les mots suivants : camps-chantiers-patrimoine, partage, estime de soi, respect et émancipation. Il ne s’agit pas que de lettres, mais de réalités concrètes, de qualités que l’on développe lorsque l’on vient découvrir la vie en collectivité et l’effort demandé pour la restauration de lieux chargés d’histoire.

Photo 1 : Discours des 70 ans
Photo 2 : Place Forte Vauban de Mont-Dauphin

Le Club du Vieux Manoir | 5


Inscris-toi au bulletin d’information du Club Du Vieux Manoir pour ne rien louper !