Moulin et ancienne chapelle du Mont Calipet

Des photos

Description

Nouveau chantier cet été ! La chapelle et le moulin du Mont Calipet à Pont-Sainte-Maxence. Construits sur les hauteurs, à l'écart de la ville, on dit qu'à l'époque on pouvait voir les sommets des édifices parisiens. Aujourd'hui, la nature a repris ses droits, envahissant peu à peu les constructions. La chapelle, en ruine, n'attend que toi pour retrouver son lustre d'antan !

Où ça ?
Ruelle Triboulet, 60700 Pontpoint, France Hauts-de-France
Voir sur Google Maps Voir sur OpenStreetMap
Infos pratiques
Voyage
Matériels & Bagages

Pars à l'aventure dans la forêt d'Halatte ! Au programme de cette année : la valorisation et la stabilisation des ruines de la chapelle du Mont Calipet. Tu seras amené à réaliser l'aménagement des espaces boisés, et à apprendre les techniques de  maçonnerie traditionnelles pour rendre à cette belle ruine son lustre d'antan. Des animateurs seront présents pour t'accompagner et t'apprendre les bons gestes.

L’activité de chantier (découverte, apprentissage et mise en œuvre d’un geste technique) est l’activité principale du séjour mais la préparation des repas, les veillées de jeux, les promenades et découverte de la région font aussi partie du programme.

L'hébergement se fait sous tente à l'Abbaye du Moncel, à 10 minutes à pied. Les sanitaires sont en dur.

Un trousseau exhaustif vous sera envoyé lors de votre inscription.

Le Club du Vieux Manoir ne prend pas en charge le voyage des participants vers les chantiers, ni à l’aller, ni au retour (ni l'organisation ni les frais). L’accueil des participants se fait sur le chantier ; aucun accueil en gare n’est organisé.

Le secrétariat du Club du Vieux Manoir ne dispose pas de l’ensemble des horaires des réseaux de transports en commun permettant d’accéder aux chantiers. Aussi, pour vous aider dans vos transports, vous pouvez contacter les offices de tourisme, la mairie du lieu de votre camp, ou les gares SNCF les plus proches du chantier (www.voyages-sncf.com).

Nous vous recommandons de ne pas réserver votre voyage sans avoir préalablement reçu la confirmation d’inscription à votre chantier.

Le Club du Vieux Manoir ne transmet pas les coordonnées des participants pour d’éventuels déplacements mutualisés mais un outil gratuit, la plateforme Discord, existe ici. Vous pourrez y trouver une section dédiée aux transports. Il s’agit uniquement d’un canal de mise en contact. En aucun cas le Club du Vieux Manoir ne prend part à l’organisation et au déroulement de ces déplacements. Ils ne sont donc ni couverts, ni réalisés, ni pris en charge par l’association.


Gare la plus proche : Gare de Pont-Sainte-Maxence, puis 15 minutes à pied à travers la ville jusqu'au lieu de RDV.

Lieu de RDV : Abbaye Royale du Moncel 60700 Pontpoint

L’association fournit le matériel d’usage collectif (tentes, matériel de cuisine…).

En plus des affaires de toilettes, sac de couchage chaud (même en été), matelas gonflable, lampe de poche, casquette, crème solaire…, nous vous recommandons de prendre des vêtements résistants, des vêtements de pluie et des vêtements chauds (même en été), ainsi que des chaussures de sécurité, et vos propres gants de chantier.

Nous ne prenons aucune responsabilité vis à vis des objets que les participants emportent avec eux. Les objets de valeurs (bijoux, smartphone, console de jeux…) ne sont pas indispensables durant le séjour. Ils sont prohibés pendant les activités de chantiers. Il est possible de les confier au directeur/trice en début de séjour, de même que les billets de train, les papiers d’identité, la carte Vitale, l’argent...

Un trousseau exhaustif vous sera envoyé lors de votre inscription.

Les camps chantier :

  • chapelle mont pagnotte repérages nov 2023 (26)
    Du 28/07/2024 au 11/08/2024

    Moulin et ancienne chapelle du Mont Calipet