Château Fort de Guise

Des photos

Description

Au château fort médiéval dominé par le donjon, les Ducs de Guise permettront la création au XVIe siècle d’une des plus grandes places fortes bastionnées du Nord de l’Europe, qui attirera ensuite l’attention de Vauban. Bombardé pendant la Première Guerre mondiale, le château a failli disparaître sous une décharge. Après des décennies de chantier, et des milliers de jeunes du Club du Vieux Manoir, tu vas pouvoir toi aussi ajouter ta pierre à l'édifice en pavant, en maçonnant de la brique et en participant à la lutte contre la végétation envahissante.

Viens tenter l’aventure d’un camp chantier pour participer à la restauration d’un château fort !

Où ça ?
Impasse Chantraine, 02120 Guise, France Hauts-de-France
Voir sur Google Maps Voir sur OpenStreetMap

La restauration et la mise en valeur du Château Fort de Guise sont une œuvre de longue haleine qui se poursuit depuis les années 1950.
Au cours du chantier, tu vas être initié, selon les sessions, à des techniques telles que la maçonnerie de brique et de pierre, le débroussaillage, la taille de pierre, le pavage, le déblaiement, l’aménagement du circuit de visite et des espaces de vie des jeunes.

Au cours du séjour, tu découvriras aussi l’environnement local et notamment le célèbre Familistère, fleuron du patrimoine social et industriel. De nombreuses activités seront organisées par les animateurs et tu pourras en profiter directement dans l’enceinte du fort et de ses 8 hectares !

Le couchage se fait sous tente, au cœur même du château. La cuisine et les sanitaires sont en dur.

Un trousseau exhaustif vous sera envoyé lors de votre inscription.

Le Club du Vieux Manoir ne prend pas en charge le voyage des participants vers les chantiers, ni à l’aller, ni au retour (ni l'organisation ni les frais). L’accueil des participants se fait sur le chantier ; aucun accueil en gare n’est organisé.

Le secrétariat du Club du Vieux Manoir ne dispose pas de l’ensemble des horaires des réseaux de transports en commun permettant d’accéder aux chantiers. Aussi, pour vous aider dans vos transports, vous pouvez contacter les offices de tourisme, la mairie du lieu de votre camp, ou les gares SNCF les plus proches du chantier (www.voyages-sncf.com).

Nous vous recommandons de ne pas réserver votre voyage sans avoir préalablement reçu la confirmation d’inscription à votre chantier.

Le Club du Vieux Manoir ne transmet pas les coordonnées des participants pour d’éventuels déplacements mutualisés mais un outil gratuit, la plateforme Discord, existe ici. Vous pourrez y trouver une section dédiée aux transports. Il s’agit uniquement d’un canal de mise en contact. En aucun cas le Club du Vieux Manoir ne prend part à l’organisation et au déroulement de ces déplacements. Ils ne sont donc ni couverts, ni réalisés, ni pris en charge par l’association.


Gare SNCF la plus proche : Saint-Quentin (02). Puis, il faut prendre le bus entre les arrêts “Saint-Quentin – Gare Routière” et “Guise – Place Lesur” (compagnie de bus = Régie des Transports de l'Aisne / Mobilitel : 03 23 50 68 70).

Attention ! Pour les séjours se déroulant en Août, il est nécessaire de réserver les bus (même les samedis). Le lieu de RDV est ensuite à 10 minutes à pied (depuis la place Lesur, via la rue Camille Desmoulins, la rue de la Citadelle puis l'Allée Maurice Duton).

Lieu de RDV : Château Fort de Guise, allée Maurice Duton 02120 Guise

Téléphone du château : 03 23 61 11 76

L’association fournit le matériel d’usage collectif (tentes, matériel de cuisine…).

En plus des affaires de toilettes, sac de couchage chaud (même en été), matelas gonflable, lampe de poche, casquette, crème solaire…, nous vous recommandons de prendre des vêtements résistants, des vêtements de pluie et des vêtements chauds (même en été), ainsi que des chaussures de sécurité, et vos propres gants de chantier.

Nous ne prenons aucune responsabilité vis à vis des objets que les participants emportent avec eux. Les objets de valeurs (bijoux, smartphone, console de jeux…) ne sont pas indispensables durant le séjour. Ils sont prohibés pendant les activités de chantiers. Il est possible de les confier au directeur/trice en début de séjour, de même que les billets de train, les papiers d’identité, la carte Vitale, l’argent...

Un trousseau exhaustif vous sera envoyé lors de votre inscription.

Les camps chantier :

  • Les chantiers de 2025 ne sont pas encore publiés