Cette année, mes vacances c'est camp-chantier !
Envie de passer des vacances différentes, utiles, de t’investir dans un projet collectif, de vivre dans un monument ou tout simplement de découvrir une activité originale que tu ne connais pas ? Les camps-chantiers-patrimoine du Club du Vieux Manoir sont faits pour toi !
L’activité principale est le chantier, le chantier-passion, le chantier-loisir. Les activités sont nombreuses et diverses, selon les monuments : taille de pierre, rejointoiement, maçonnerie de pierres, de briques, pavage, dévégétalisation, enduits, ou encore visites et animations des monuments. Nos lieux de vie et d’activités sont toujours des monuments, c’est l’originalité du Club du Vieux Manoir !
L'organisation du séjour
Le séjour s’organise aussi autour des animations (veillées, jeux, sorties culturelles, randonnées…) et de la vie quotidienne (préparation des repas, vaisselle, entretien du camp et des installations sanitaires…).Tous les participants contribuent à ces activités, en équipe.
Nos séjours sont des camps de pleine nature, ce qui veut dire que les participants dorment sous tente, le plus souvent dans l’enceinte même du monument, ou sur un terrain proche. Si tu n’as jamais fait de camping, c’est l’occasion parfaite de tester les nuits en extérieur, les veillées autour d’un feu, les sacs de couchage, tout en te réveillant au pied d’un monument historique.
Un camp-chantier est une activité de loisir, à destination de tous les jeunes, à partir de 14 ans. Mais la moyenne d’âge y est souvent autour de 16 ou 17 ans. Il est nécessaire que chaque participant, avec sa propre personnalité, prenne part activement à la vie en collectivité, qui fait partie intégrante de l'expérience du séjour et est une condition nécessaire au bon fonctionnement du groupe.
Certaines journées ou demi-journées sont aussi consacrées à des sorties, le plus souvent à pied, pour découvrir les environs, se promener, ou bien organiser des grands jeux !
Lors des activités de chantier, les jeunes sont encadrés par des animateurs qui les accompagnent et leur apprennent les bons gestes techniques. Les jeunes participants ne sont tenus d'aucune connaissance a priori en techniques de restauration du patrimoine, chantier, architecture, histoire...
Participer à un camp-chantier-patrimoine doit être un choix personnel et volontaire. Il est donc indispensable que tu sois motivé pour y prendre part ; le contraire ne serait en aucun cas profitable, ni pour toi, ni pour les autres participants.
L’encadrement est constitué par des responsables formés en stages agréés. Ils assurent l’organisation des activités et la formation des participants, garantissent la sécurité et la discipline de groupe.
Participer à un camp-chantier c’est devenir acteur de ses vacances, d’une vie en collectivité et d’une liberté d’entreprendre !
Alors rejoins-nous vite !Une journée type ...
Les jeunes commencent par prendre le petit-déjeuner ensemble (thé, café, chocolat, tartines, fruits…) pour prendre des forces.
Puis, avec l’équipe d’encadrement (animateurs et directeur) le programme de la journée est annoncé en fonction de l’avancée du chantier : où en est-on des chantiers, que faut-il continuer et comment, quels sont les nouveaux défis du jour ?
On refait un petit point en début d’après-midi pour organiser le reste de la journée...
Un goûter, toujours bienvenu, est distribué en milieu d’après-midi.
A la fin de la journée les jeunes rangent le chantier et nettoient le matériel, puis ils vont prendre une douche et profiter d’un peu de temps libre avant de dîner.
Tous les soirs, ont lieu des veillées, organisées par les animateurs et les jeunes (jeux de société, jeux d’extérieur…). Le coucher a généralement lieu vers 22h30, pour être en forme le lendemain !
Les activités menées en séjour camp-chantier sont plus intenses que l’activité habituelle des jeunes. L’alimentation représente donc une part importante dans notre projet pédagogique afin de donner aux jeunes l’ensemble des besoins nutritionnels, adaptés à leurs âges et à leurs morphologies. Dans ce cadre, et dans le respect des préconisations du Ministère de la Jeunesse, nous privilégions les fruits et légumes et limitons la consommation de viande ou de produits laitiers, tout en gardant un équilibre alimentaire compatible avec notre activité et l’âge des participants. Par ailleurs, nous sommes attentifs aux allergies, et régimes alimentaires spécifiques des jeunes, et proposons des plats différenciés si nécessaire.