Nos activités
Afin de compléter le programme de camp-chantier estival et annuel, le Club du Vieux Manoir organise à différents moments de l’année des week-ends thématiques sous la forme d’ateliers patrimoine et de sessions de formations techniques et pédagogiques. Ces ateliers patrimoine ou stages sont accessibles à toutes et à tous, membres du Club du Vieux Manoir ou non. Ils sont encadrés par des professionnels, artisans, directeurs de chantiers et certains sont reconnus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de la Culture.
Les différentes activités du Club
L’association propose aussi dans ses monuments permanents, L’Abbaye du Moncel (Oise) et le Château Fort de Guise (Aisne), des visites pour tous les publics, des ateliers pédagogiques pour les scolaires de la Maternelle au Lycée, ainsi que des manifestations culturelles (concerts, expositions, fêtes historiques…) tout au long de l’année pour toujours faire vivre les monuments qu’elle restaure !
Atelier Patrimoine
Tout au long de l’année, le Club du Vieux Manoir organise des ateliers sur des techniques pointues de restauration. Ces sessions se déroulent sur nos monuments dans lesquels nous sommes présents à l’année.
Camps-Chantiers
Lors des vacances scolaires, des camps-chantiers patrimoine sont ouverts à tous les jeunes mineurs de 14 à 17 ans. Il n’y a besoin d’aucune compétence particulière pour participer. Cette expérience bénévole et collective prends place au sein de monuments historiques.
Ecole pratique du patrimoine
Depuis 1966, le Club du Vieux Manoir forme ses équipes d'encadrement à travers son École Pratique du Patrimoine. Les différents stage sont organisés à l'Abbaye Royale du Moncel durant les vacances de la Toussaint et sont accessibles sur invitation.
Weekend bénévole
Venez vivre l’expérience Club tout au long de l’année ! Sur nos monuments permanents, nous organisons régulièrement des moments dédiés aux membres de l'association, sur des weekends pour des raisons de praticité et de disponibilités ou lors d’événements particuliers que nous organisons !