L'histoire du Club du Vieux Manoir
Le Club du Vieux Manoir est créé en 1952 sous l’impulsion de Maurice Duton et de quelques jeunes adultes tous originaires de Picardie et du Nord. Le but de l’association est alors d’offrir des loisirs de plein air aux jeunes. Ils cherchent un nouveau moyen d’expression libre, un terrain d’aventure sans autres frontières que les leurs. L’abandon du Château Fort de Guise, transformé en carrière de pierres et en décharge publique, conduit Maurice Duton à consacrer son énergie aux ruines du vieux château, l’association œuvre alors pour un loisir engagé.
Invention du loisir-chantier-patrimoine
Le Club du Vieux Manoir invente le chantier de jeunes en tant que loisir-chantier-patrimoine en déposant ses statuts. L’association est, à échelle européenne, pionnière dans le domaine. La restauration de monuments par des jeunes bénévoles est alors considérée comme une œuvre « subversive et loufoque ». Pourtant les activités se poursuivent avec la création d’un premier musée archéologique, le déblaiement de nombreuses salles et leur ouverture au public. Les dix premières années de travail acharné pour le sauvetage du Château Fort de Guise sont récompensées par André Malraux qui remet au Club du Vieux Manoir en 1963 le Premier des Prix Chefs d’Œuvre en Péril appelé « Le Goncourt des vieilles pierres » par le journal Le Monde. Ce sont alors les premiers chantiers extérieurs : depuis le Château Fort de Guise, sont envoyées des équipes vers l’Abbaye de Trois Fontaines (51), l’Abbaye de Vauclair (02) et vers la villa Gallo-romaine de Colmier-le-Bas (52).
Ouverture de plusieurs chantiers
En 1966, la vocation nationale du Club du Vieux Manoir se concrétise avec l’ouverture simultanée des chantiers de Valady (12), Hérisson (03), Lavardin (41), Lavardens (32) et Argy (36) : c’est « l’explosion » du Club du Vieux Manoir. Le nombre de chantiers grandissant et son corollaire, le nombre de jeunes à encadrer, aussi, l’association choisit d’assurer par ses propres moyens une formation que personne d’autre ne dispense. L’Ecole Pratique de Sauvetage, Restauration et Animation des Monuments Anciens et des Sites est donc créée au Château d’Argy (36), nouvellement acquis et offrant des locaux adaptés, géographiquement bien placés, pour la menée d’un stage. A ces formations seront associés nos partenaires institutionnels que sont les ministères de la Jeunesse et des Sports ainsi que le ministère de la Culture.
Reconnaissance d’utilité publique
En 1970, nos très nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire français, la diversité des sites et des actions notamment pour la jeunesse amènent l’association à être Reconnue d’Utilité Publique et à recevoir les agréments des Ministères de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de l’Environnement.
Mise en avant des domaines techniques
En 1972, l’association affirme définitivement sa volonté de privilégier des domaines techniques précis et spécialisés prouvant ainsi les capacités des jeunes bénévoles.
80 000 jeunes accueillis !
L’expansion nationale se poursuit à travers de nombreux camps-chantiers : le fort Napoléon en Guadeloupe, restauré et dégagé de la végétation tropicale peut ainsi être inscrit dans les circuits de tourisme international, l’Abbaye Sainte-Claire de Sarlat (24), les interventions aux cimetières de Montmartre et du Père Lachaise dans le cœur de Paris (75). Les églises et forts de Briançon ainsi que le Fort-Carré d’Antibes (06) totalement restauré s’ouvrent aux visites. Ainsi la barre des 80 000 jeunes accueillis est franchie en 1982. De plus en plus d’administrations et d’associations font appel au Club du Vieux Manoir. La reconnaissance du travail, des idées et des méthodes s’exprime par la remise de plus de 25 prix au Concours National de la Caisse des Monuments Historiques, un Prix de l’Académie Française, un « Livre d’Or des Français »…
Prise en charge de l’Abbaye du Moncel
La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie propose au Club du Vieux Manoir de prendre en charge l’Ancienne Abbaye Royale du Moncel (60) en 1984. Un bail emphytéotique de 66 ans est signé.
Grand prix national du patrimoine
L’année suivante, en 1985, l’action qui y est engagée est récompensée par le Grand Prix National du Patrimoine.
200e chantier ouvert
En 1991 s’ouvre le 200e chantier avec La Tour Harold de Saint Valéry sur Somme (80). En 1994 Le Club du Vieux Manoir est récompensé par la médaille d’Or de l’Etoile Civique – promotion Saint Exupéry. De 1998 à 2001, l’association se recentre sur ses 3 chantiers permanents que sont le Château Fort de Guise (02), l’Ancienne Abbaye Royale du Moncel (60) et le Château d’Argy (36) et leur gestion domaniale. Maurice Duton, fondateur de l’association, décède à l’âge de 72 ans le 18 décembre 2000. Mais grâce à son travail et à celui de son équipe, le Club du Vieux Manoir poursuit, 65 ans après sa création, son action. Aujourd’hui, avec plus de 100 000 jeunes accueillis et plus de 240 monuments à son actif, l’association continue à écrire son histoire. Plus que jamais en ce début de XXIe siècle : « Fort de son passé, riche de son présent, le Club du Vieux Manoir bâtit son avenir ».
Décès du fondateur du Club
Décès du fondateur du Club, Maurice Duton, l’aventure qu’il a initié se poursuit dans toute la France.
Inscription à l’Unesco du fort des Salettes, intégralement restauré par le CVM
Inscription à l’Unesco du fort des Salettes, édifié par Vauban et se dressant à l'entrée de la vallée menant à la frontière italienne. En 1978, le Club du Vieux Manoir est appelé par la commune de Briançon pour sauver ce monument exceptionnel. Depuis, des milliers de jeunes se sont engagés pour le sauver et permettre aujourd'hui de l'ouvrir au public.
Obtention de l’agrément « Éducation Nationale » pour nos actions vis-à-vis des scolaires
Fin des travaux de sauvetage du château d’Argy
Fin de l'intervention du Club du Vieux Manoir au château d'Argy et passage du monument à un nouveau propriétaire.
Le Club du Vieux Manoir fête ses 70 ans
Le Club fête les 40 ans d'intervention à l'Abbaye Royale du Moncel
Commencée en 1984 la restauration de l'Abbaye du Moncel se poursuit tous les étés avec de nouveaux bénévoles venant de tous horizons