Castellas d’Aureille

Castellas d’Aureille

Nouveau chantier 2023 !

Où ça ?

Description

Un premier bourg du Haut Moyen Âge s’est fortifié à la fin du 11è siècle avec la construction du Castellas d’Aureille. Au 16è siècle, le village est déserté suite à une succession de combat et les habitants se réfugient dans les hameaux des montagnes avoisinantes, les Alpilles. En 1593, le château est démantelé. Un siècle après, un nouveau village est construit mais le Castellas n’a jamais été reconstruit et les ruines se sont peu à peu dégradées.

Pour la première fois, les jeunes du Club du Vieux Manoir vont intervenir sur le monument en 2023 afin de contribuer à son sauvetage et permettre de préserver la mémoire des pierres protectrices.

Des photos
Voyage
Matériels & Bagages
Infos pratiques

Le Club du Vieux Manoir ne prend pas en charge le voyage (organisation et frais) des participants vers les chantiers, ni à l’aller, ni au retour. L’accueil des participants se fait sur le chantier ; aucun accueil en gare n’est organisé. Ceci est expliqué dans la confirmation d’inscription. Pour vous aider dans vos transports, vous pouvez contacter les offices de tourisme, la mairie du lieu de votre camp, ou les gares SNCF les plus proches du chantier (www.voyages-sncf.com). Le secrétariat du Club du Vieux Manoir ne dispose pas de l’ensemble des horaires des réseaux de transports en commun permettant d’accéder aux chantiers. Il est recommandé de ne pas réserver votre voyage sans avoir préalablement reçu du secrétariat national la confirmation d’inscription à votre chantier. Covoiturage et déplacements alternatifs. Le Club du Vieux Manoir ne transmet pas les coordonnées des participants pour d’éventuels déplacements mutualisés mais un outil discord, gratuit, existe ici. Vous pourrez y trouver une section dédiée aux transports. Il s’agit d’un canal de mise en contact, en aucun cas le Club du Vieux Manoir ne prend part à l’organisation et au déroulement de ces déplacements. Ils ne sont donc pas couverts ni réalisés ni pris en charge par l’association.

L’association fournit le matériel d’usage collectif (tentes, matériel de cuisine…). En plus des affaires de toilettes, sac de couchage chaud (même en été), matelas mousse, lampe de poche, casquette, crème solaire…, nous vous recommandons de prendre des vêtements résistants, des vêtements de pluie et des vêtements chauds (même en été) ; des chaussures fermées, à bonnes semelles et vos propres gants de chantiers. Nous ne prenons aucune responsabilité vis à vis des objets que les participants emportent avec eux. Les objets de valeurs (bijoux, lecteur mp3, smartphone, console de jeux…) ne sont pas indispensables durant le séjour. Ils sont prohibés pendant les activités de chantiers. Il est possible de les confier au directeur en début de séjour, de même que les billets de train, les papiers d’identité, la carte Vitale, l’argent, ou tout autre objet de valeur.

Un castellas abandonné depuis des siècles entre dans une nouvelle ère grâce au programme de restauration du monument initié par les jeunes de l’association. La première étape est la redécouverte du sentier d’accès, taillée dans la roche et dont le tracé exacte est sortie des mémoires. Vivez une expérience collective forte avec des jeunes bénévoles de votre âge.

L’hébergement se fait sous tentes, sur la base de sport de la commune. Les sanitaires sont en dures, à proximité. Le réfectoire et la cuisine se font sous marabout.

Le chantier est situé à 10 minutes du camp.

Le rendez-vous pour le lieu d’arrivé est le stade municipal, d’où il vous restera seulement à suivre les panneaux indicateurs.

Des gants de manutention/jardinage ainsi que des chaussures de sécurité (modèle standard, en moyenne 35€) sont nécessaires sur le chantier. Un trousseau exhaustif vous sera envoyé lors de votre inscription. 

Les camps-chantiers :

Castellas d’Aureille // 15 au 22 avril // 68€
Un castellas abandonné depuis des siècles entre dans une nouvelle ère grâce au programme de restauration du monument initié par les jeunes de l'association. La première étape est la redécouverte du sentier d'accès, taillée dans la roche et dont le tracé exact est sortie des mémoires. Le camp est sous toile, à proximité du stade…
Du 15/04/2023 au 22/04/2023
S'inscrire au camp-chantier