Chemin touristique de la Combarine

Des photos

Description

Nouveau chantier cet été ! Tu participeras à la valorisation du chemin touristique de la Combarine, haut lieu du patrimoine minier du briançonnais. Cette mine, inexploitée depuis les années 1960, et dont les galeries ne sont plus accessibles aujourd'hui, était la plus grande du briançonnais et s'étendait sur plus de 50 hectares.

Cet été tu participeras à la mise en valeur de ce riche patrimoine en restituant une ancienne entrée de mine. A cette occasion, tu pourras t'initier aux techniques du travail du bois à la main. Si tu rêves de passer quelques jours en pleine nature dans la montagne en maniant le ciseau à bois, ce chantier est fait pour toi !

Alors viens vivre l'aventure Club avec nous !

Où ça ?
Rue du Caire, 05100 Puy-Saint-André, France Provence-Alpes-Côte d'Azur
Voir sur Google Maps Voir sur OpenStreetMap
Infos pratiques
Voyage
Matériels & Bagages

Chantier de pleine nature par excellence, la valorisation du patrimoine chemin touristique minier du Briançonnais offre à chacun un bol d'air et une bulle de déconnexion assurés.

Au cours du chantier, tu vas être initié au travail du bois avec des outils à main. Tu participeras également à la mise en valeur du chemin d'accès pour le rendre accessible au public. Tu découvriras aussi l’environnement local, de nombreuses activités seront organisées par les animateurs (jeux, visites, balades etc.).

L'hébergement est organisé dans un petit village à côté du lieu de chantier, à Puy-Saint-André. La cuisine, les sanitaires et les couchages sont en dur.

Un trousseau exhaustif vous sera envoyé lors de votre inscription.

Le Club du Vieux Manoir ne prend pas en charge le voyage des participants vers les chantiers, ni à l’aller, ni au retour (ni l'organisation ni les frais). L’accueil des participants se fait sur le chantier ; aucun accueil en gare n’est organisé.

Le secrétariat du Club du Vieux Manoir ne dispose pas de l’ensemble des horaires des réseaux de transports en commun permettant d’accéder aux chantiers. Aussi, pour vous aider dans vos transports, vous pouvez contacter les offices de tourisme, la mairie du lieu de votre camp, ou les gares SNCF les plus proches du chantier (www.voyages-sncf.com).

Nous vous recommandons de ne pas réserver votre voyage sans avoir préalablement reçu la confirmation d’inscription à votre chantier.

Le Club du Vieux Manoir ne transmet pas les coordonnées des participants pour d’éventuels déplacements mutualisés mais un outil gratuit, la plateforme Discord, existe ici. Vous pourrez y trouver une section dédiée aux transports. Il s’agit uniquement d’un canal de mise en contact. En aucun cas le Club du Vieux Manoir ne prend part à l’organisation et au déroulement de ces déplacements. Ils ne sont donc ni couverts, ni réalisés, ni pris en charge par l’association.


Gare la plus proche : Gare de Briançon, puis bus ligne 540 jusqu'à l'arrêt Puy-Saint-André-Les-Sagnes-Paillard. Le lieu de RDV est ensuite à 2 minutes à pied.

Lieu de RDV : La Kimpina 8 Rue du Caire, 05100 Puy-Saint-André

L’association fournit le matériel d’usage collectif (tentes, matériel de cuisine…).

En plus des affaires de toilettes, sac de couchage chaud (même en été), matelas gonflable, lampe de poche, casquette, crème solaire…, nous vous recommandons de prendre des vêtements résistants, des vêtements de pluie et des vêtements chauds (même en été), ainsi que des chaussures de sécurité, et vos propres gants de chantier.

Nous ne prenons aucune responsabilité vis à vis des objets que les participants emportent avec eux. Les objets de valeurs (bijoux, smartphone, console de jeux…) ne sont pas indispensables durant le séjour. Ils sont prohibés pendant les activités de chantiers. Il est possible de les confier au directeur/trice en début de séjour, de même que les billets de train, les papiers d’identité, la carte Vitale, l’argent...

Un trousseau exhaustif vous sera envoyé lors de votre inscription.

Les camps chantier :

  • le site des mines paysannes (84)
    Du 11/08/2024 au 24/08/2024

    Chemin touristique de la Combarine